Index
La fenêtre de recherche
Recherches basiques - "par Nom"
Recherches avancées - "par Attribut"
Requêtes encore plus avancées - "par formule"
La fenêtre de résultat
Modèles de requêtes

Requêtes

Une requête est une recherche de fichiers basée sur des attributs de fichiers et peut être réalisée dans le Tracker ou dans le Terminal. Les requêtes sont sauvegardées dans /boot/home/queries/ et par défaut, elles sont conservées sept jours avant d'être purgé. Vous remarquez que ce ne sont pas des listes statiques de résultats de vos recherches, mais ce sont des formules de requête qui déclenchent une nouvelle recherche chaque fois que vous les ouvrez.
Mieux encore, vous n'avez pas à double-cliquer à nouveau pour rafraichir une requête. Vous pouvez explorer une requête enregistrée, tout comme n'importe quel dossier en effectuant un clic droit sur elle et en naviguant dans les sous-menus.

index La fenêtre de recherche

Vous commencez une requête en invoquant le menu Find... à partir du menu de la Deskbar, de n'importe quelle fenêtre du Tracker ou directement à partir du bureau (ce dernier est en fait une fenêtre du Tracker en plein écran). Le raccourci est CMD F. Voici une présentation de la fenêtre de recherche :

basic-query.png
  1. Sélectionnez une requête récente/enregistrée ou sauvegarder les critères de recherche en cours dans un modèle de requête.

  2. Réduisez votre recherche de "Tous les fichiers et les dossiers" (All files and folders) à un type de fichier spécifique.

  3. Sélection de la méthode de recherche :
    • by Name - une recherche basique par nom de fichier ou de dossier
    • by Attribute - une recherche avancée, vous spécifiez les termes d'une recherche sur un ou plusieurs attributs
    • by Formula - une recherche encore plus avancée, vous pouvez formuler finement vos critères en termes complexes.
  4. Selection des disques/volumes à interroger.

  5. Entrez le terme recherché.

  6. Décochez la case Temporary (Temporaire) si vous ne voulez pas que cette requête s'efface après 7 jours.

  7. Cocher si votre requête est supposé inclure la corbeille (Include trash).

  8. En option, saisissez un nom pour cette requête si vous souhaitez l'enregistrer.

  9. Vous pouvez glisser&déposer l'icône pour sauvegarder la requête. En le faisant avec le bouton droit, vous aurez le choix de sauver le modèle de la requête.

index Recherches basiques - "par Nom"

Si vous souhaitez simplement trouver tous les fichiers sur vos disques montés dont le nom correspond à un certain motif, laissez simplement la méthode de recherche "by name", entrez le terme recherché dans la zone de texte et pressez ENTRÉE.

index Recherches avancées - "par Attribut"

Vous pouvez créer des requêtes plus complexes en faisant une recherche dans les attributs de fichiers d'un type spécifique. Pour que cela fonctionne, ces attributs doivent être indexés.

query-window.png

Commencez par sélectionner un type de fichier à partir de All files and folders, par exemple Texte | E-mail puis choisissez la méthode de recherche by Attribute.

Cela ajoute une liste déroulante à gauche de la zone de texte ainsi que les boutons Add et Remove juste dessous. Dans la liste déroulante vous choisissez quel attribut rechercher. AvecAdd et Remove vous pouvez interroger des attributs supplémentaires ou les retirer. Ces attributs peuvent être combinés logiquement avec ET/OU.

Faisons par exemple une requête sur un e-mail :

query-window-filled.png

Voici votre fenêtre de recherche lorsque vous recherchez tous les courriels que Clara Oswald vous a envoyés au cours des deux derniers mois et qui avaient pour objet "sufflé" ou "impossible".
Comme vous le voyez, la recherche par les attributs temporels permet de trouver des expressions utiles : outre les "last 2 months" (2 derniers mois), vous pouvez également utiliser "today" (aujourd'hui), "yesterday" (hier), "Monday" (lundi) ou "last Monday" (qui serait le lundi de la semaine dernière), ou "last 2 minutes/hours/days/weeks" (2 dernières minutes/heures/jours/semaines).
Un bon moyen de réduire le nombre de résultats de recherche.

index Requêtes encore plus avancées - "par formule"

Saisir une formule de requête manuellement est rebutant et assez peu pratique. Elle a néanmoins son utilité.

Prenez par exemple la requête par attributs ci-dessus, cherchant les emails de Clara concernant les vibraphones. Si vous passez ensuite en mode de recherche par formule (by Formula), vous serez confronté à cette longue phrase de recherche :

formula-query.png

la même chose, sous forme de texte, édité pour plus de lisibilité :

(((((MAIL:from=="*[cC][lL][aA][rR][aA] [oO][sS][wW][aA][lL][dD]*")
       &&(MAIL:when>=%2 months%))
       &&(MAIL:subject=="*[sS][uU][fF][fF][lL][éÉ]*"))
       ||(MAIL:subject=="*[iI][mM][pP][oO][sS][sS][iI][bB][lL][eE]*"))
       &&(BEOS:TYPE=="text/x-email"))

A quoi ça sert ?

index La fenêtre de résultat

Après avoir lancé une recherche, la fenêtre de recherche va être remplacée par une fenêtre de résultat. Voici un exemple qui a demandé "server" :

result-window.png

Hormis leur fond gris, les fenêtres de résultat fonctionnent exactement comme n'importe quelle autre fenêtre du Tracker. Certaines choses méritent d'être noter :

Vous pouvez assigner un style d’affichage des attributs pour les résultats de recherche d’un type de fichier spécifique. Ouvrez un dossier contenant des fichier du type dont vous voudriez créer un style, et arrangez les attributs comme vous le souhaitez. Copiez ensuite cette représentation en utilisant le menu Attributes | Copy Layout.

Ouvrez /boot/home/config/settings/Tracker/DefaultQueryTemplates, créez un nouveau dossier nommé group/filetype, en remplaçant la barre oblique par un trait de soulignement, par exemple, "Audio_x-mp3". Ouvrez ce nouveau dossier et collez la structure précédemment copiée avec Attributes | Paste Layout.

index Modèles de requêtes

Si vous double-cliquez sur une requête enregistrée, la recherche démarre et immédiatement, la fenêtre de résultat s'ouvre. Toutefois, vous pourriez ne pas vouloir effectuer de recherches avec ces critères précis, mais les utiliser comme point de départ en ajustant la formule légèrement.
En utilisant la méthode Save Query as Template du menu (Enregistrer le modèle) (voir (1) dans la capture d'écran en haut) ou en faisant glisser l'icône (10) n'importe où avec le bouton droit de la souris, vous pouvez créer un modèle. Un double-clic n'ouvrira plus une fenêtre de résultat, mais un panneau de recherche, vous donnant la possibilité de changer rapidement le texte de recherche, d'ajouter des attributs ou d'en enlever.

Où que vous choisissiez d'enregistrer les modèles de requêtes, ils seront énumérés dans la liste des requêtes récentes de la fenêtre recherche.